2023_10_08

Amman  •
Notre hôtel est en plein cœur de Amman, alors nous partons à pied vers le théâtre romain ( 6000 places)Des spectacles y sont donnés tous les étés. Les marches sont raides car le théâtre est construit dans une falaise. On s'arrête à mi-pente. On va voir ensuite son petit frère plus intimiste, juste à...

2023_10_07

Aujourd'hui, avant dernier jour de notre périple en Jordanie. Nous remontons vers Amman par la route proche de la frontière d'Israël. Tout le long du trajet, nous avons vue sur le pays. 320 km d'une belle route. Nous croisons peu de voitures et seulement quelques camions avec leur chargement de phos...

2023_10_06

Aqaba  •
quelques problèmes de logistique hier soir avec notre hébergement. Nous avons du changer 2 fois d'hôtel à la dernière minute. Ce matin, vendredi, beaucoup de familles vont à la plage à Aqaba. Nous allons donc faire un tour en bord de mer. Difficile de se baigner pour Jacqueline. Il lui faudrait être...

2023_10_04 et 05

Aire protégée du Wadi Rum  •
Aujourd'hui mercredi, nous quittons Petra, les jambes encore un peu endolories, pour rejoindre le village de Wadi Rum, point de départ de circuits dans le désert du même nom. Nous avons vécu 2 journées fantastiques. La première journée nous a mené sur des sites très magnifiques mais super fréquentés...

2023_10_04

Wadi Musa  •
Ce 2ème jour à Petra, nous sommes allés au Deir (monastère). Pour cela on est montés jusqu'à Little Petra. De là un 4x4 nous rapproche du sentier de départ et nous économise 6 km de marche. Ensuite, il faut grimper et descendre des escaliers pendant 1h30 pour atteindre le monastère. On ne sait que p...

2023_10_02

Ce matin, pour éviter les groupes et la grosse chaleur, nous sommes partis à 6 h 30 pour le site de Petra. Le temps est resté couvert toute la journée. Ce n'était pas top pour les photos mais tres agréable pour marcher et cela nous a permis d'aller plus loin sur le site et de voir plus de choses que...

2023_10_01

Little Petra  •
Dana est un village qui fut abandonné et qui petit à petit est restauré pour accueillir les marcheurs qui veulent randonner dans le canyon voisin. Nous ne nous laisserons pas séduire par les guides car nous n'avons pas assez de temps et surtout pas très envie de galerer dans les nombreuses descentes...

2023_09_30

Dana  •
Nous quittons Madaba, un peu à regret, car la ville est très agréable. On roule 35 km environ et arrivons sur le site de Umm er Rasas où les fouilles sont inachevées. Sur ce lieu se trouvaient une dizaine d'églises et de chapelles. Dans l'église St Etienne, de magnifiques mosaïques datant du VIII èm...

2023_09_29

The Brazen Serpent Monument  •
Départ vers le Mont Nebo à 12 km de Madaba et à 840 m d'altitude. Ce serait au Mont Nebo que Moise serait mort après que dieu lui eut montré la terre promise. Très joli point de vue sur la montagne, le Jourdain et la mer morte. Nous révisons notre catéchisme et descendons vers Bethanie ou Jésus a ét...

2023_09_28

Al Salt  •
Pour redescendre vers le sud, nous avons choisi la route de l'ouest qui suit les vallées du Yarmouk puis du Joudain. En chemin, nous découvrons les paysages verdoyants des vallées ou les cultures de fruits et légumes abondent. De nombreux petits marchands vendent leur production sur le bord de la ro...

2023_09_27 c

Umm Qeis  •
Quelques kilomètres encore plus loin, nous arrivons à Umm qeis. Le site est beaucoup plus modeste que Jerash mais du haut de la colline on domine à la fois le lac de Tiberiade, la vallée du Yarmouk et celle du Jourdain et au nord, le plateau du Golan ( Syrie) A proximité du site, nous avons du passe...

2023_09_27 b

Châteur d'Ajlun  •
Pour arriver à Ajloun nous avons roulé 20 km de petites routes dont des montées à 15% QUE NOTRE PETITE Nissan n'a pas beaucoup appréciées. Le château d'Ajloun est une forteresse médiévale qui date du XII ème siècle. Il fut construit par le neveu de Saladin pour arrêter l'avancée des croisés. C'est l...

2023_09_27 a

Jerash  •
Ce matin, lever vers 7h pour visiter le site des l'ouverture avant l'arrivée des groupes et de la grosse chaleur. Ce site s'étend sur 1,5 km environ. Certains édifices sont très bien conservés et l'ensemble constitue un site exceptionnel. Cette cité fut d'abord grecque, romaine puis bizantine. Après...

2023_09_26

Al Azraq  •
Ce matin, nous quittons Madaba. On fait le plein ( 1,20 € le litre de sp90) et on prend la route à l'est vers les "châteaux du désert". Le premier (Qasr El Kharana) était sûrement un caravansérail. C'est le mieux conservé du désert (antérieur au VIII ème siècle). Le deuxième (Qasr Amra) était des th...

2023_09_25

Madaba  •
Après 4 h de sommeil, nous voilà prêts à commencer nos visites. Notre hôtel modeste est idéalement placé au coeur de la vieille ville. Nous commençons par l'église St Georges mais devant la foule de groupes, on change nos plans. Nous allons a l'église des apotres , au musée et à l'église St John. Ce...

2023_09_24

Tremblay-en-France  •
Arrivée à Roissy CDG, sans problème. Pas de panne, pas de travaux, pas d'incidents sur le RER B mais beaucoup d'attente au comptoir d'Aegean. Après 3h de vol, on atterrit à Athenes pour une escale de 2 h 30 puis sur le chemin de Amman, on a évité Israël pour traverser le Sinai jusqu'à Aqaba et remon...

2023_09_23

Massy-TGV  •
Après 2 h de TGV, nous arrivons en Île de France. Nous restons une nuit à Saulx les Charteux sans aucune nostalgie.

2023_09_22

Blain  •
La Jordanie est un pays récent. Il est né au début du 20ème siècle. L'Islam est la religion d'état. 96 % de la population est musulmane et 4 % chrétienne. Les communautés vivent en parfaite harmonie. Les femmes sont alphabétisées à 97 % mais elles ne sont que 15 % à travailler. Elles restent cependa...